Canva - Stage

Ce qu’il faut savoir quand on fait son CV

Publié par Victor G.

Un CV donne une première impression, il faut donc envoyer un document soigné et qui respect des codes. Découvrez nos recommandations.

Ce petit tutoriel représente la qualité à proposer.

Faites votre CV sur Canva

Pour présenter Canva, c’est une plateforme de conception graphique en ligne facile à utiliser. Il propose des modèles prédéfinis pour vous aider à créer des designs pour différents types de supports, tels que des réseaux sociaux, des affiches, des présentations, des CV et plus encore. C’est un outil accessible à tous les niveaux de compétence, de débutant à expert.

La version gratuite est largement suffisante pour faire un CV

Quel format ?

Sauf idée originale, le plus logique est de prendre un format A4 en portrait.

Et de l’envoyer au format PDF

N’envoyez pas votre CV sous format Word, Open Office, format Image (PNG, JPEG), Power Point (c’est déjà arrivé)

Je n’ouvre pas les CV qui ne sont pas des PDF (car pour un stage dans le web, c’est un peu un minimum, d’autres secteurs seront plus souples)

Le PDF un est un format universel qui est normalement lu (sans être modifié) par tous les appareils (PC, Mobile, Tablette, Windows, Linux, Mac)

Conclusion : A4 Portait en PDF

Avec ou sans photo ?

Une nouvelle tendance est de ne pas mettre de photo pour mettre en avant les compétences (et éliminer l’aspect physique). C’est également une manière de limiter le racisme, le sexisme, la grossophobie et toutes ces choses sympathiques…

Même si toutes ces intentions sont louables, une photo permet d’identifier plus facilement les candidats. Même une petite agence comme nous reçoit une trentaine de CV à la période des stages. Souvent, nous recevons des CV des mêmes établissements et 10 CV sans photos avec le même parcours seront indifférenciables à mes yeux. De plus, nous prenons souvent des stagiaires en télétravail uniquement. C’est aussi une façon de mettre un visage sur un nom. Il est plus facile de connecter avec une personne si on sait à quoi elle ressemble.

Sur un CV, vous voulez maximiser vos chances. Or, on ne vous reprochera jamais d’avoir mis une photo mais, plutôt de ne pas en avoir mis.

Conclusion : mettez une photo.

Parlez de vos compétences

L’intérêt d’un CV est de permettre à votre prochain employeur de comprendre de se projeter sur votre place dans l’entreprise. Il faut donc détailler ce que vous savez faire.

L’erreur classique, c’est de faire une liste générale de vos compétences. Par exemple

  • « Programmation » : ça ne suffit pas. Précisez les langages et vos pratiques.
  • « Mise en page » ou « Design : précisez les outils que vous utilisez.

Vos expériences professionnelles sont importantes, mais les compétences que vous maîtrisez le sont tout autant (voir plus pour vos premiers stages). Accordez leur un espace suffisant.

Quelques autres conseils

  • Pas de fautes d’orthographe (utilisez Scribens ou votre entourage) et essayez d’avoir une grammaire correcte, évitez les formulations orales à l’écrit
  • Pas d’arrière-plan tout noir. Même si c’est de plus en plus rare, certaines personnes impriment les CV, or un fond noir videra les cartouches d’encre des entreprises chez qui vous postulez, cela donnera un aspect de papier mouillé à votre CV, il ne sera pas lisible (en plus, c’est pas très écolo)  
  • Utilisez tout l’espace disponible, il est impensable de laisser 10 cm de vide sur un CV, si c’est votre cas, vous ne devez sûrement pas assez développer vos compétences.
  • Évitez les jauges ou les étoiles pour montrer votre niveau. Vous cherchez à vous mettre en avant, ne rabaissez pas vos compétences. Partez du principe que ce que vous faites, vous le maîtrisez à peu près. Au pire, si vous souhaitez vraiment préciser votre niveau, donnez des exemples de réalisation.
  • Pour les langues : précisez : lu, écrit, parlé (si vous ne maîtrisez pas bien votre LV2, je vous recommande de ne pas mettre « parlé »)
  • Vous pouvez mettre vos hobbies, c’est parfois très intéressant en fonction de là où vous postulez. Vous pourrez, le cas échéant, les développer davantage. 

Conclusion

Un CV, c’est pour se mettre en avant, l’exercice est parfois dur pour certains. Parfois, c’est un peu gênant de se mettre en avant et on a tendance à minimiser nos capacités.

Le plus simple pour briser la glace, est de le montrer à votre famille. Vos parents et vos frères et sœurs seront généralement des critiques sincères. Vous pourrez alors l’améliorer. C’est très facile de voir si un CV n’a été vu par personne avant de nous arriver. Et souvent, ils ne sont pas terribles…

Le CV, c’est une première impression que vous laissez à un potentiel employeur. C’est important de le soigner et d’avoir confiance en ce qu’il dit de vous.  

Remarque
Ces conseils sont basés sur mon expérience personnelle et sur ce que j’attends d’un candidat. De plus, les candidats postulants dans le web, il se peut que mes attentes sur certains sujets soient plus élevées que pour d’autres secteurs.